Guide complet pour visiter le sud du Pantanal

Le Pantanal est l’un des plus grands joyaux cachésdu Brésil. Les jaguars, les caïmans et les loutres géantes sont quelques-uns des animaux passionnants que vous pourrez voir dans le Pantanal. J’ai visité le Pantanal en juillet 2022. J’ai voyagé par voie terrestre depuis les chutes d’Iguazu et je suis allé à Bonito ensuite. Voici votre guide complet pour visiter le sud du Pantanal.

Coucher de soleil depuis le Lodge

Qu’est-ce que le Pantanal ?

Le Pantanal est la plus grande zone humide tropicale du monde. Il est inondé pendant la saison des pluies, ce qui signifie qu’il accueille une grande variété d’animaux et d’oiseaux. La majeure partie du Pantanal se trouve au Brésil, mais il s’étend également en Bolivie et au Paraguay.

Pourquoi visiter le Pantanal

La faune que l’on trouve dans le Pantanal est d’un autre niveau. La concentration d’animaux sauvages dans le Pantanal est en fait plus élevée que dans l’Amazonie! Parce que le Pantanal est plat et ouvert, vous avez plus de chances de voir la faune sauvage plutôt que de la voir cachée dans les arbres de la jungle.

Le caïman central

Pantanal Nord contre Pantanal Sud

Le Brésil est un pays immense. Le choix de visiter le nord ou le sud du Pantanal dépend donc de l’endroit d’où vous venez. On accède au Pantanal Nord par Cuiba et au Pantanal Sud par Campo Grande. Personnellement, je venais des chutes d’Iguazu et ensuite de Sao Paolo, donc d’un point de vue logistique, il était logique de visiter le sud du Pantanal.

Le sud du Pantanal a tendance à être plus inondé pendant la saison des pluies que le nord et le nord est plus facile d’accès car il est plus proche d’un aéroport. Vous aurez peut-être un peu plus de chances de voir un jaguar dans le nord. Cependant, le nord a tendance à être plus cher que le sud. Tout dépend de ce qui vous convient, mais dans tous les cas, vous verrez beaucoup d’animaux et passerez un bon moment.

Coucher de soleil au Pantanal

Comment se rendre dans le sud du Pantanal

Le moyen le plus facile de se rendre dans le sud du Pantanal est de prendre la route depuis Campo Grande. Depuis Campo Grande, il faut compter environ 4 à 5 heures de voiture pour rejoindre la plupart des lodges.

Comment se rendre dans le sud du Pantanal par avion ?

L’aéroport de Campo Grande propose des vols quotidiens vers Sao Paulo et d’autres villes du Brésil.

Comment se rendre au Pantanal Sud par voie terrestre

Si vous vous rendez dans le sud du Pantanal en bus, préparez-vous à de longs trajets. Voici quelques trajets possibles en bus vers Campo Grande :

• De Foz Do Iguacu à Campo Grande, il y a 14 heures de bus.
  • De Sao Paulo à Campo Grande, il y a 15 heures de bus.
  • Rio De Janeiro – Campo Grande : 23 heures de bus

Quels animaux allez-vous voir dans le Pantanal ?

La grande attraction du Pantanal est la possibilité de voir un jaguar. J’aime toujours dire que mère nature est une femme forte et indépendante et qu’on ne peut pas la prévoir. Outre les jaguars, attendez-vous à voir un grand nombre de caïmans, de capibaras et une grande variété d’oiseaux. Un autre animal passionnant est la loutre géante qui est plus dangereuse pour l’homme que le caïman – je n’en avais aucune idée avant ma visite.

J’ose dire qu’après 4 jours dans le Pantanal, j’en avais un peu marre de voir des caïmans, j’en ai vu tellement. J’en ai vu des bébés qui étaient super mignons.

Les aras au Lodge

Où séjourner dans le sud du Pantanal

Il existe une grande variété d’options d’hébergement qui conviennent à tous les budgets. Les options les moins chères comprennent les campings, qui contrastent avec les écolodges de très haute qualité. Il existe également des bateaux-maisons qui proposent un hébergement sur la rivière, ce qui est une option amusante. Personnellement, j’ai séjourné au Pantanal jungle lodge et je l’ai vraiment apprécié. J’ai séjourné dans un dortoir qui était équipé d’une salle de bain et très confortable. Pantanal jungle lodge surplombait la rivière et avait une superbe piscine, beaucoup d’oiseaux traînaient autour du complexe et la nourriture était très bonne aussi.

Piscine du Pantanal Lodge

Que faut-il emporter pour le Pantanal ?

De l’anti-moustique, de l’anti-moustique et encore de l’anti-moustique ? Hehe j’exagère mais ce n’est pas quelque chose que vous ne voulez pas oublier. Il y a beaucoup de moustiques et ce n’est pas très amusant de passer son voyage à se gratter tout le corps.

Le Pantanal est à très basse altitude et est donc très chaud. Si l’on ajoute à cela l’humidité, on a l’impression qu’il fait extrêmement chaud. Apportez des vêtements légers et respirants. N’oubliez pas un maillot de bain pour nager dans les piscines et les rivières. Pour voir beaucoup d’oiseaux et d’animaux, les jumelles sont toujours très utiles.

Pantanal Lodge

Les meilleurs appareils photo à emporter au Pantanal

Bien que les téléphones produisent de superbes vidéos et photos, le zoom n’est parfois pas à la hauteur. J’ai utilisé mon reflex numérique Canon avec un objectif de 75 mm à 300 mm et j’ai pris de superbes photos. Un appareil photo étanche est une bonne idée pour les activités aquatiques.

Les drones sont autorisés (avec la permission de votre guide). J’ai personnellement choisi de ne pas utiliser mon drone à cause de la quantité d’oiseaux autour de moi, je ne voulais pas les blesser ou blesser mon drone.

Visiter le Pantanal en forfait

Lorsque je suis allé au Pantanal, j’ai réservé mon voyage avec Gil de Pantanal Discovery. J’ai trouvé Gil parce qu’il m’avait été recommandé par nos fidèles amis de Lonely Planet. J’ai choisi l’option 4 jours et le forfait comprenait les transferts, les activités et toute la nourriture. Gil a été brillant dans sa communication et s’est surpassé pour s’assurer que je fasse un bon voyage. J’ai eu un problème pour réserver mon bus pour Campo Grande en ligne et il l’a réservé pour moi pour m’aider – tellement gentil. (Ce n’est pas une publicité, juste mon opinion).

J’aime explorer de manière indépendante et tente d’éviter les circuits organisés. Cependant, presque toutes les activités d’observation de la nature, telles que les safaris en bateau, sont organisées par le biais des hébergements et des circuits organisés. Visiter le Pantanal sans un circuit organisé ou sans organiser des activités par le biais d’un lodge est assez difficile et limite la quantité de nature que vous pouvez voir. C’est là qu’un forfait tout compris vaut la peine.

Dortoir au Jungle Lodge

Itinéraire de 4 jours visitant le sud du Pantanal :

Voici mon itinéraire de 4 jours lorsque j’ai visité le sud du Pantanal.

Visiter le sud du Pantanal Jour 1 : Arrivée et pêche au piranha

Le premier jour de l’excursion a été majoritairement consacré au voyage. Je suis arrivé à Campo Grande à 7 heures du matin après une nuit de bus depuis les chutes d’Iguazu. J’ai rencontré Gil de Pantanal Discovery pour le petit-déjeuner dans un hôtel en ville qui avait une piscine – c’était un bon moment de repos après une nuit de bus. Le transfert vers Campo Grande est parti à 10 heures.

Le voyage s’est déroulé dans un minivan avec un arrêt pour le déjeuner dans un restaurant de bord de route. Après 5 heures dans le van, nous avons changé pour une jeep à toit ouvert pour un transfert vers le lodge. Le lodge a été un accueil formidable après de nombreux voyages, avec des aras qui grignotaient sur la pelouse juste quand nous sommes arrivés.

Pêche au piranha

Nous avons rencontré notre guide, et le reste de notre groupe est ensuite parti pour une première activité de soirée de pêche au piranha. La pêche au piranha s’est faite sur la rive de la rivière au lodge en utilisant du bœuf comme appât. J’étais un peu nul mais j’ai compris au bout d’un moment !

Le premier soir, nous avons eu le temps de faire connaissance avec le reste du groupe.

Visiter le sud du Pantanal Jour 2 : Safari en Jeep et promenade en bateau

Les animaux se lèvent tôt, nous avons donc été réveillés à 6h30 le premier jour. Un des gars de mon groupe était un grand fan de yoga, alors j’ai fini par faire du yoga avec le lever du soleil – c’était une excellente façon de se réveiller.

Arbre à parasites

Après le petit-déjeuner, nous avons sauté dans la jeep à toit ouvert pour un safari. Depuis la jeep, nous avons vu des caïmans, des capibaras, des cerfs sauvages ainsi que des aras. Nous avons aussi des empreintes de pattes d’un jaguar mais pas de jaguar. Au milieu du safari, nous avons fait une promenade dans la brousse. La promenade a duré environ 45 minutes. Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux mais beaucoup de traces de jaguar, ce qui laisse penser que le jaguar était là récemment et qu’il a fait fuir beaucoup d’animaux.

Après le déjeuner et un repos au bord de la piscine, il était temps pour notre activité de l’après-midi de flotter sur la rivière ! Nous avons pris le bateau depuis le pavillon jusqu’à une petite île en amont. De là, on nous a donné des nouilles flottantes et celles-ci, combinées à nos gilets de sauvetage, étaient plus que suffisantes pour flotter. Le courant nous a emmené en aval, ce qui nous a permis d’observer tranquillement la faune. C’était un peu déconcertant de nager en voyant un caïman de près mais notre guide nous a assuré qu’ils étaient inoffensifs pour les humains.

Moi sur le voyage en bateau

Après le plaisir de flotter, nous avons fait un tour en bateau au coucher du soleil. Nous n’avons pas eu la chance de voir un jaguar mais nous avons vu des tas de caïmans, même un avec 4 bébés sur son dos. Les bébés avaient moins d’une semaine, c’était donc une observation rare. En plus d’un magnifique coucher de soleil, les étoiles étaient magnifiques et il y avait même des lucioles pour rendre le tout encore plus magique.

Visite du sud du Pantanal Jour 3 : Promenade en bateau et équitation

Une autre journée précoce avec un réveil à 6h30 pour être à l’heure pour une promenade en bateau à 7h30. En plus des caïmans, nous avons vu beaucoup de capibaras. J’ai vu plusieurs familles de capibaras, ce qui était très mignon ! J’ai également vu des loutres géantes avec leurs petits dans leur nid. Nous sommes rentrés au lodge vers 11 heures et avons eu le reste de la matinée pour profiter de la piscine.

Mon cheval

L’activité de l’après-midi consistait à faire de l’équitation dans un ranch situé à environ 30 minutes de route du lodge. C’était calme et pouvait facilement être fait si vous n’aviez jamais monté un cheval auparavant. Nous étions en une seule file pour le voyage. Nous avons vu beaucoup d’oiseaux et la lumière était magnifique car nous avons eu droit à un coucher de soleil précoce. Nous sommes retournés au lodge en jeep au coucher du soleil pour être de retour à temps pour le dîner.

L’équitation avec un joli casque

Visiter le sud du Pantanal Jour 4 : Kayak et congé

Un autre réveil à 6h30 pour le petit déjeuner avant notre dernière activité – le kayak. Nous étions par deux dans les bateaux, suivis par notre guide dans un bateau à moteur. Nous avons vu beaucoup de caïmans, de caipabaras et de singes hurleurs noirs depuis le bateau !

Nous avons passé le reste de la matinée à nous détendre au bord de la piscine et à ranger nos affaires avant le déjeuner. Le transfert est venu nous chercher à 14 heures. Je suis allé à Bonito et une partie du reste du groupe est allé à Campo Grande.