2 jours à Bonito : l’itinéraire ultime

Bonito signifie directement « beau » et cela convient parfaitement à Bonito, au Brésil. C’est une ville pittoresque entourée de belles rivières, de chutes d’eau et de grottes. Bonito n’est pas très connu sur le circuit touristique international et constitue un excellent complément à votre voyage au Brésil. J’ai découvert Bonito par l’intermédiaire de mon beau-frère qui est originaire de Sao Paulo et je suis si heureuse d’y être allée ! C’est le moment d’aller à Bonito pendant que c’est encore un joyau caché. Vous trouverez ici l’itinéraire idéal pour 2 jours à Bonito.

Moi nageant dans le Rio De Prata – les poissons sont pas photoshoppés !

Pourquoi visiter Bonito

Bonito elle-même est une ville calme qui jouit d’une grande réputation en matière d’écotourisme. La principale attraction de Bonito est la plongée en apnée dans les eaux cristallines du Rio de Prata , où vivent d’innombrables poissons. Vous pouvez même faire de la plongée sous-marine ! J’ai fait de la plongée avec tellement de poissons que j’avais l’impression d’être à la recherche de Nemo. Il y a également de nombreux endroits pour se baigner dans des chutes d’eau entourées de jungle. Un autre point fort de la visite de Bonito est l’observation de la magnifique grotte Blue lagoon, avec un lac d’eau bleu vif.

Une des chutes d’eau à Ceita Core

Mon voyage à Bonito

J’ai visité Bonito en juillet 2022 pendant 2 jours après une incroyable excursion de 4 jours au Pantanal. J’ai organisé mon voyage à Bonito par l’intermédiaire de Gil de Pantanal Discovery. C’était super facile de le faire de cette façon, surtout que je l’ai rattaché à mon voyage au Pantanal par son intermédiaire. Gil a été brillant dans sa communication et a donné de très bons conseils. (Ceci n’est pas un article sponsorisé – juste mon opinion honnête).

Bien que j’aie organisé mon voyage à Bonito avec un circuit organisé, un voyage à Bonito serait vraiment facile à faire par soi-même. Il existe de nombreux tour-opérateurs qui proposent des excursions d’une journée, ou bien vous pouvez simplement prendre un taxi pour vous rendre à chaque destination depuis votre logement. Si vous visitez en haute saison, il est conseillé de réserver vos visites à l’avance pour éviter toute déception.

Moi à la grotte de Blue Lake

Comment se rendre à Bonito

Comment se rendre à Bonito en bus

Si vous arrivez à Bonito par voie terrestre, vous devrez peut-être changer à Campo Grande, la grande ville la plus proche. Campo Grande est à 4 heures de route de Bonito. Campo Grande est également la ville porte pour visiter le sud du Pantanal.

Lorsque j’ai passé deux jours à Bonito, j’ai pris un bus de nuit des chutes d’Iguazu à Campo Grande, puis j’ai été transféré à Bonito après avoir visité le Pantanal.

Comment se rendre à Bonito en avion

Il y a un petit aéroport à Bonito qui a des vols quotidiens vers Campinas avec Azul. Il y a 3 vols par semaine à destination de Sao Paulo avec GOL. Si vous cherchez à voler vers d’autres destinations au Brésil, il pourrait être plus facile d’obtenir un vol de l’aéroport de Campo Grande, qui a plus de départs.

Moi et mes copains faisant du snorkeling à Rio De Prata.

Où séjourner à Bonito

Bonito dispose de nombreuses infrastructures touristiques, ce qui signifie que les options de séjour sont nombreuses pour tous les budgets ! Je recommande de choisir un hébergement dans le centre de Bonito. Cela vous donne beaucoup de choix pour sortir le soir et il est facile de quitter le centre ville pour explorer la nature pendant la journée.

Une autre chute d’eau à Ceita Core

Où manger et boire à Bonito

Il existe de nombreuses options pour manger et boire pendant vos 2 jours à Bonito. Vous y trouverez des endroits où vous pourrez déguster d’excellents plats (brésiliens et internationaux) accompagnés d’une délicieuse caipirinha. Mon préféré est l’aire de restauration de Vila Rebua. Il y a beaucoup d’options différentes et de la musique en direct. Casa Joao est également un excellent choix pour la nourriture brésilienne. Un charmant glacier est Allegra gelato & café sur la place principale.

2 jours à Bonito, 1er jour : grotte du lac bleu et plongée en apnée à Rio de Prata

Grotte de Blue Lake

Mon premier jour d’aventure à Bonito a commencé tôt. Je me suis réveillé à 6h30 pour prendre le petit-déjeuner à mon auberge de jeunesse avant d’être pris en charge par notre charmante conductrice Carmen à 7h30.

Le trajet entre le centre de Bonito et les grottes dure environ 40 minutes. Nous avons été accueillis par le personnel très sympathique et avons reçu notre numéro de groupe. Les groupes comptaient environ 15 à 20 personnes chacun. Des chaussures fermées sont nécessaires pour entrer dans les grottes. Je portais des tongs Havaiana (un must au Brésil !), alors j’ai loué des chaussures fermées pour 10Rs.

La grotte du lac bleu – elle ressemblait vraiment à ça, pas de trucage photo !

Nous avons tous reçu un briefing sur la sécurité et un casque de sécurité. Nous avons signé un formulaire d’assurance qui mentionnait même notre groupe sanguin, ce qui m’a fait penser que nous allions faire de la spéléologie extrême – ce n’était pas du tout le cas.

Après les instructions initiales, il fallait marcher un peu jusqu’à l’entrée de la grotte. Il y a près de 300 marches pour arriver au fond de la grotte, mais cela en vaut la peine. L’eau est d’un bleu vif parfait – c’était époustouflant.

Pourquoi la grotte de Blue Lake est-elle si spéciale ?

L’explication que notre guide nous a donnée était en portugais mais un des membres de notre groupe a gentiment traduit pour moi et mes deux copains anglophones. La couleur bleue de l’eau est due à la façon dont la lumière se reflète sur l’eau depuis le plafond de la grotte. La grotte a une histoire vraiment intéressante, des fossiles d’animaux préhistoriques y ont été trouvés. On y a trouvé les fossiles d’un tigre à dents de sabre, d’un paresseux géant et de tatous.

Nous avons eu de nombreuses occasions de prendre des photos sans personne à l’arrière-plan. Nous avons dû porter des masques dans la grotte à cause du Covid, mais nous avons pu les enlever pour les photos. La visite a duré au total environ 1 heure et 15 minutes. Puis nous avons sauté dans la voiture pour aller à Rio De Prata.

Je m’amusais à la grotte du Lac Bleu

Rio De Prata

Se préparer à faire de l’apnée

Nous sommes arrivés à Rio de Prata avec du temps libre pour une visite qui devait commencer à 11h30. Nous avons été enregistrés avec nos coordonnées et notre guide nous a donné une explication. Notre guide ne parlait que portugais, mais là encore, nous avions un traducteur dans notre groupe – très pratique ! Bien qu’après l’explication initiale, la majeure partie de la visite s’est déroulée sous l’eau et il n’y a pas eu beaucoup de discussions.

On nous a donné des combinaisons à manches courtes d’une épaisseur de 5 mm ainsi que des chaussures d’eau. La température de l’eau était de 25°C au départ et de 20°C en aval. En raison du temps que vous passez dans l’eau, la combinaison de plongée est vraiment appréciée.

La visite commence par un tour rapide de la ferme de légumes biologiques ainsi que par un point de dulce de leche fait maison. Puis nous avons tous sauté dans une jeep à toit ouvert pendant environ 10 minutes pour nous rendre au point d’entrée de la rivière.

Entrée de Rio De Prata

Avant d’entrer dans la rivière, on nous a donné des gilets de sauvetage et des tubas avec des masques. Vous pouvez louer un tuba complet pour 10Rs si vous voulez. Nous avons reçu des instructions rapides sur la façon de nager pour déranger le moins possible les poissons.

Plongée en apnée dans le Rio de Prata

Lorsque je suis entré dans l’eau pour la première fois, j’ai été véritablement choqué ! Je ne pense pas avoir vu autant de poissons dans ma vie. Et pour ajouter à cela, l’eau était claire comme du cristal. C’était tellement impressionnant.

Nous avons flotté le long du cours d’eau et avons simplement profité de la vue des poissons avec, de temps en temps, une occasion de prendre des photos avec le photographe de l’entreprise. Il y a une section où nous avons dû sortir de l’eau et marcher pendant environ 5 minutes. Nous sommes retournés dans l’eau dans une section rapide, ce qui était amusant.

Il y a quelques sources sous-marines qui sont très impressionnantes. Les motifs formés dans le sable ressemblaient à une casserole d’eau bouillante. Pour être honnête, c’était un peu déroutant – je n’arrivais pas à m’y retrouver.

Pour la dernière section plus froide, il y a une chance de sortir dans un bateau mais si vous le pouvez, essayez de l’éviter. En effet, c’est dans la dernière section qu’il y a le plus de poissons. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans le film  » Trouver Nemo « . Est-ce le chemin vers le 42 Wallaby Way de Sydney ?

Faire du snorkeling sans déranger les poissons !

L’excursion entière a duré environ 3,5 heures. Je suis resté longtemps dans l’eau et j’étais prêt à sortir et à me réchauffer après.

Nous sommes remontés dans la jeep pour revenir au point de départ pour un déjeuner tardif. Le déjeuner était inclus dans le billet d’entrée et consistait en un délicieux buffet. Le dulce de leche fait maison était un vrai point fort.

Avant de partir, j’ai acheté certaines des photos car je n’ai pas de GoPro ou d’appareil photo étanche. (Si quelqu’un veut m’acheter une GoPro, je ne dirai pas non !). Nous sommes remontés dans le taxi pour nous détendre à l’auberge avant d’aller dîner dans la ville de Bonito.

2 jours à Bonito, Jour 2 : Nagez dans 6 belles chutes d’eau à Ceita Core

Nager dans les chutes d’eau

Quand il y a des choses passionnantes à voir, pas le temps de faire la grasse matinée ! Je me suis levé à 6h30 pour un autre ramassage à 7h30 avec la charmante Carmen à nouveau. Nous sommes arrivés au ranch de Ceita Core pour nous enregistrer avec nos coordonnées et prendre un café. Le ranch et la maison elle-même étaient absolument magnifiques et l’atmosphère était vraiment relaxante.

On nous a proposé des chaussures d’eau pour 10Rs mais j’ai choisi de ne pas les utiliser car j’avais mes fidèles Havaianas. Si vous n’avez pas de chaussures adaptées aux pieds mouillés, c’est une bonne idée car vous entrerez et sortirez souvent de l’eau pendant ce voyage.

Une des chutes d’eau baignables

L’excursion au total est une marche de 4 km pour visiter 7 cascades différentes. 6 des chutes d’eau sont baignables. Chacune des chutes d’eau est belle et entourée d’une jungle magnifique. La promenade vous fait traverser des ponts au-dessus de la rivière et vous permet d’explorer une partie de la nature. Certains des lieux de baignade ont des balançoires, des points de saut et mon préféré, un saut à la poulie !

Source de la rivière

Le dernier arrêt du voyage est à la source de la rivière. Il s’agit d’une grotte sous-marine pour laquelle ils fournissent un masque pour pouvoir y voir. La grotte est profonde de plus de 150 mètres et l’eau est d’un bleu profond avec beaucoup de poissons. C’est une chose vraiment impressionnante à voir. Depuis la source de la rivière, le retour au ranch se fait rapidement à pied, à temps pour le déjeuner.

La source de la rivière !

Le déjeuner était un charmant buffet de nourriture brésilienne. Nous avons ensuite eu l’occasion de profiter des installations du ranch pour le reste de l’après-midi. Il est possible de faire du paddle board, du kayak et même de l’équitation. J’ai pris la relaxation au sérieux et j’ai fait une sieste dans un hamac, oups.

Il y a une piscine au ranch qui est remplie avec l’eau de la source de la rivière. Elle est remplie chaque jour et est donc fraîche et propre, il y a même des poissons qui viennent aussi ! Nous avons ensuite été récupérés à 16 heures pour un transfert vers Bonito. Je suis ensuite allé à Campo Grande pour prendre un vol le lendemain pour Sao Paulo.

Le Ranch de Ceita Core

C’est la fin de vos 2 jours à Bonito.

C’est la fin de votre itinéraire parfait pour 2 jours à Bonito. J’espère que cela a été utile et s’il vous plaît laissez-moi savoir dans les commentaires ce que vous avez pensé de Bonito !